SF AFRIQUE

RSA : Jacob Zuma sommé de retourner en prison

La Haute Cour d’Afrique Sud-africaine a ordonné le mercredi dernier que l’ancien président Jacob Zuma, qui s’est vu accorder la liberté conditionnelle pour raisons médicales, retourne en prison pour purger sa peine de 15 mois.

Une équipe juridique nommée par l’Etat, qui a eu accès au dossier médical de Zuma, a estimé qu’il était apte à être jugé, a déclaré le procureur Billy Downer. « La décision du premier défendeur (M. Arthur Fraser) de placer le troisième défendeur (Jacob Zama) en liberté conditionnelle pour raisons médicales le 5 septembre 2021 est examinée, déclarée illégale et annulée », indique le jugement de la Haute Cour. « Il est ordonné par la présente que le troisième défendeur soit remis à la garde du ministère des Services correctionnels pour purger le reste de sa peine d’emprisonnement », a déclaré la Haute Cour. « Il est déclaré que la période pendant laquelle le troisième défendeur était en liberté conditionnelle pour raisons médicales ne doit pas être prise en compte dans l’exécution de la peine de 15 mois imposée au troisième défendeur par la Cour constitutionnelle », a ajouté la Cour.

L’ancien président Jacob  Zuma a été emprisonné en juillet pour outrage à la Cour lorsqu’il a défié la décision de la Cour constitutionnelle lui demandant d’assister aux réunions de la Commission d’enquête sur la corruption au sein de l’État à Johannesburg.

L’incarcération de l’ancien président a suscité la colère de ses partisans, qui ont saccagé des quartiers d’affaires et des propriétés privées dans les provinces du KwaZulu Natal et du Gauteng pendant deux semaines, submergeant ainsi la police, appelée en renfort pour réprimer les émeutes. Signalons que le  président Cyril Ramaphosa a même été  obligé de faire intervenir 25 000 soldats pour aider la police à mettre fin aux pillages et aux affrontements qui ont coûté la vie d’au moins 300 personnes et fait plus de 2 milliards de dollars de dégâts matériels

Mande MALOBA Mignonne