SF AFRIQUE

La RDC prend la présidence du « Réseau des parlementaires africains membres des Commissions défense et sécurité »

La République démocratique du Congo a pris la présidence du « Réseau des parlementaires africains membres des Commissions défense et sécurité » (REPAM-CDS), à l’issue des travaux de la 6ème conférence de cette plateforme interparlementaire.

La cérémonie de clôture de ces assises tenues du 05 au 07 octobre 2022 à Kinshasa, a été présidée par le président du Sénat congolais, Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

De ce fait, le président de la commission défense et sécurité de la Chambre des représentants du Nigeria, Sha’aban Ibrahim Sharada, a passé le bâton de commandement dudit réseau  au président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la RDC, le député national Bertin Mubonzi, pour un mandat de deux ans.

Les participants à cette conférence placée sous le thème « Dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : comment améliorer concrètement la coopération », ont posé des bases pour améliorer les rapports de coopération dans ce secteur entre ces deux  continents.

Conjugaison des efforts pour lutter contre l’insécurité

Dans son allocution de circonstance, Modeste Bahati a loué les efforts du Chef  de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans la recherche de la paix contre l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du mouvement terroriste du M23, avant d’appeler les parlementaires du monde à conjuguer des efforts pour lutter contre l’insécurité qui menace les peuples.

« Les Européens et les Africains ont compris que le terrorisme n’épargne personne. C’est en fait comme l’épidémie de Covid. « A partir du moment où tout le monde est concerné par le terrorisme, il est tout à fait normal que les efforts soient conjugués de manière à ce que nos peuples, nos services, nos parlements et nos gouvernements se mettent tous ensemble pour lutter contre ce fléau qui menace le monde entier », a-t-il déclaré.

Modeste Bahati a, par ailleurs,  félicité le Président Félix Tshisekedi pour avoir accepté que ces assises se tiennent à Kinshasa. La 5ème Conférence du REPAM-CDS s’était tenue à Abuja, au Nigeria, les 27, 28 et 29 octobre 2021, rappelle-t-on. 

©ACP