ANALYSES

Après les bombardements des bastions des rebelles M23 et des ADF par les deux avions de chasse faut-il parler du bilan ?

Les Fardc sur terrain ont – elles repris les localités de Bunagana , de Rutchuru centre, Kiwanja et Rumangabo aux mains de ces rebelles ?

Aucune information du porte – parole des Fardc ou du gouvernement Sama Lukonde qui indique que Bunagana, Rutchuru centre, Rumangabo et Kiwanja ont été repris par les Fardc malgré ces bombardements qui ont causé des déplacements massifs des pauvres populations vers l’Ouganda et vers plusieurs localités du Nord Kivu.

Les Fardc ont – ils avancé même de 5km dans les fiefs des rebelles du M23 et des ADF après ces bombardements ? Mystère. Pourquoi les Fardc ne sont – elles pas capables pour des  combats des rues ou urbains ? Pourquoi ne sont – elles pas fort à chasser tous ces rebelles M23 partout où ils occupent ? Pourquoi malgré la présence des troupes de l’armée ougandaise à côté des fardc les ADF ne sont toujours pas vaincus ou détruire ?

Il faut au juste quoi pour que les Fardc arrivent à vaincre de nouveau tous ces groupes rebelles.

Un jour après d’intenses bombardements, Bunagana, Rutchuru centre, Rumangabo et Kiwanja sont toujours sous occupation des rebelles du M23. Les ADF continuent à Semer mort d’hommes, à incendier les maisons, les véhicules, les centres de santé partout dans le nord Kivu et en Ituri sous la barbe des autorités de l’État de siège. Et pourtant les deux provinces où l’État de siège a été décrété sont le plus militarisées.

Les deux avions de chasse Sukhoi – 25 tant chantés n’ont – ils pas arrivé à bout des troupes du M23 et des criminels ADF ?

Les congolais et Congolaises attendent la communication du bilan de ces opérations si ont – elles réellement permis à la récupération de Bunagana, Rutchuru centre, Rumangabo et Kiwanja aux rebelles M23. Si réellement ces opérations ont – elles permis à neutraliser les ADF, malheureusement qui ont récidivé ce mercredi avec un autre grand massacre des innocents Civiles congolais dans le nord Kivu.

Evodie Byamungu