ACCES AUX SOINS

Deuxième carrefour international sur la réhabilitation des urgences pour la couverture sante universelle

Le deuxième carrefour international sur la réhabilitation des urgences pour une meilleurs couverture santé universelle en République Démocratique du Congo a été organisé sous le haut patronage du ministère de la Sante au Grand hôtel Pullman Karavia a Lububashi du 21 au 23 aout dernier.

Ces assises ont réuni plusieurs personnalités dont le ministre national de la sante( Samuel Roger Kamba Mulamba), l’ordre des médecins, la faculté de médecine et des industries pharmaceutiques.

Pour le ministre de la sante s’impliquer pour la couverture sante universelle, c’est agir pour la population. Le Premier droit de la population, d’où la nécessité de réhabiliter les urgences.  Ces trois jours de réflexion ont permis le renforcement des capacités promouvoir la protection sociale ainsi que la Couverture Santé Universelle.

Aux termes de ces travaux, les différentes interventions ont permis d’identifier les priorités et les mécanismes pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle afin de réduire le taux de mortalité. Ils ont également fait un plaidoyer pour la création d’un opératoire national qui fera office de centre de régulation et de gestion de règlementation pour les urgences en République Démocratique du Congo.

Francis Muzimbe