SF INTERNATIONALE

Pourquoi Birmingham, ancienne grande ville industrielle britannique, est en faillite

Depuis le succès des Jeux du Commonwealth, qu’elle a accueillis en 2022, l’ancienne cité industrielle britannique s’enfonce dans la crise. A l’origine de ses déboires, notamment, des erreurs de gestion. L’exécutif local doit présenter un plan de sauvetage.

Toutes les heures, planté au cœur de New Street, la principale gare de Birmingham, Ozzy agite son énorme gueule, pour le plus grand bonheur des passants. Ce taureau en métal articulé haut de 10 mètres a été la mascotte des Jeux du Commonwealth, organisés en 2022 dans la capitale des Midlands de l’Ouest (1,1 million d’habitants), au Royaume-Uni.

La manifestation sportive, réunissant des athlètes issus des cinquante-six nations du Commonwealth (pour la plupart d’ex-colonies de l’Empire britannique), a été considérée comme un succès populaire dans une métropole d’ordinaire plutôt morne. A l’époque, le travailliste Ian Ward, leader du conseil municipal, vantait le début d’une « décennie en or » pour cette ancienne cité industrielle désormais tournée vers le commerce et les services financiers.

« On a bien fait la fête, mais maintenant, on a la gueule de bois », soupire Ewan Mackey, chef de file adjoint de l’opposition conservatrice au conseil municipal, dirigé par une majorité travailliste. Le 5 septembre, l’exécutif de la plus grande administration communale d’Europe a créé un choc en se declarant en faillite, incapable d’honorer ses factures à venir. Le déficit attendu s’élève à 87,4 millions de livres sterling (101 millions d’euros) pour l’année fiscale 2023-2024. Une réunion extraordinaire du conseil municipal est prévue lundi 25 septembre, au cours de laquelle le nouveau chef de l’exécutif local, le travailliste John Cotton (arrivé au printemps), doit esquisser un plan de sauvetage.

SF-INFOS.COM