POLICE ET JUSTICE

Lubumbashi : Remise et reprise au Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi

C’est une nouvelle page d’histoire qui est en train de s’écrire dans l’appareil judiciaire de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Raphaël MAFINGE est le nouveau procureur de la République du parquet près le Tribunal de Grande Instance.

Il a été promu au grade de procureur général au terme d’une série d’ordonnances signées le 15 août dernier par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La Cérémonie de remise et reprise avec le sortant Teddy Katumbo a eu lieu le lundi 25 septembre.

Tout a commencé par un tête-à-tête entre les deux personnalités, puis, se sont invités leurs collaborateurs. Le Procureur général de a République près le Tribunal de Grande Instance sortant, Teddy Katumbo a remercié le chef de l’Etat de lui avoir promu au rang du procureur général du Tribunal de Grande instance de Lubumbashi tout en rappelant les péripéties qui ont émaillées son passage à la tête de cette juridiction. Il a ensuite signifié que son successeur évoluait déjà dans son entourage, et qu’il est un jeune frère dans la profession.

En ce qui concerne le personnel, M Teddy Katumbo leur a invité à cultiver le « caractère humain » mais aussi et surtout à travailler dans l’unité et à accompagner avec professionnalisme son successeur.

En signe de reconnaissance, ses collaborateurs lui ont remis trophée de mérite pour les loyaux services qu’il a rendus au cours de ses trois ans de service à la tête de cette juridiction.

Pour sa part, Raphaël MAFINGE s’est avant tout montré reconnaissant envers le chef de l’Etat de l’avoir élevé au rang du procureur général du tribunal de grande instance de Lubumbashi. Il a également remercié son prédécesseur pour son sens élevé d’humanisme et de professionnalisme, ainsi que son implication pour la réussite de cette cérémonie de remise et reprise.

« Je voudrais exprimer ma gratitude auprès du président de la république qui est le magistrat suprême, à ma hiérarchie d’avoir proposé mon nom auprès du chef de l’Etat. Je remercie également mon prédécesseur pour son sens élevé de professionnalisme. J’ose croire que c’est possible qu’ensemble nous puissions construire une parfaite relation de collaboration. J’aimerai profiter de votre expérience et toutes les grâces que vous avez eues pour gérer ce Tribunal parce que ça n’a pas été facile, mais vous vous en êtes sortis », va-t-il déclaré.

Le fait pour Raphaël Mafinge d’avoir exercé cette même fonction au parquet de Ngaliema à Kinshasa avant sa nomination est un « avantage » pour lui, c’est alors qu’il a promis de « conserver l’héritage de son prédécesseur ».

Cette cérémonie est considérée comme une passation civilisée du pouvoir car, un tel événement ne se produit pas nécessairement dans la sérénité partout ailleurs.

Dominique Kasolo