POLITIQUE

Coup d’envoi de la conférence des gouverneurs au Palais de la Nation

En RDC, le président de la république a procédé le mercredi dernier  au lancement de la  huitième session de la conférence des gouverneurs des Provinces au Palais de la Nation.

C’est la toute première fois pour Madame Fifi MASUKA SAINI, le Gouverneur intérimaire  de la Province Lualaba, de participer à ces assises. Sa présence est le symbole est l’aboutissement du travail abattu pendant une année a la tête de cette province minière.

Au cours  de ces assises,  le président congolais Félix Tshisekedi a invité les participants à émettre des avis et à formuler des recommandations pour arriver à la bonne cohabitation entre les Assemblées et exécutifs provinciaux en vue de matérialiser son programme. Il faut rappeler que sur les 26 provinces que compte la RDC, 14 ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les Assemblées provinciales. Dans certaines provinces, les présidents des Assemblées provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions.

Cette valse de destitution a conduit à la déstabilisation  institutionnelle chronique empêchant ainsi de mener à bien le programme de reconstruction ou de développement attendu par la population. À titre d’exemple, il a été révélé que le nombre moyen des réunions tenues par ces Assemblées au cours d’une session de trois mois n’a pas excédé 10 et le nombre d’édits adoptés dans les matières ou ces Assemblées nous donnent l’ampleur et la qualité du travail législatif de nos députés provinciaux. Pire encore , usant de leur droit de voter la motion de défiance à l’encontre d’un ministre ou la motion de censure contre le gouvernement, les députés provinciaux semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs pourtant les dispositifs constitutionnels et légaux prévoient plusieurs moyens d’informations et de contrôle à la disposition des députés provinciaux », a déploré Félix Tshisekedi dans son discours d’orientation.

La loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008 portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la Conférence des gouverneurs de provinces reconnaît la conférence comme étant une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.

Erick EKANGA