ELECTION PRESIDENTIELLE 2023

Présidentielles 2023 : Jean Marc Kabund pressenti candidat

Par Didier Bomengo

Apres l’expulsion de Kabund de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il est pressenti candidat à la présidentielle de 2023.

Selon les informations qui ont fuité à Kingabwa, où se trouve la résidence huppée de Kabund, celui-ci veut par sa candidature, restreindre et partager les voix avec le Chef de l’État actuel Félix Tshisekedi au Grand Kasaï, fief naturel du successeur de Joseph Kabila à la magistrature suprême.

Cependant, rien n’est encore joué entre Félix Tshisekedi et Jean Marc Kabund à l’espace Grand Kasaï, un réservoir de voix pour le chantre de l’État de droit, qui pourrait être émietté par le « maître-nageur ».

Sans surprise, la future candidature de Kabund à la magistrature suprême ne visera pas forcément à remporter la victoire, mais plutôt étouffer les voix de Tshisekedi, en vue de diminuer son influence au Grand Kasaï, pris d’ors et déjà en tenaille entre ces deux personnalités qui se regardent désormais en chien de faïence pour des raisons de convenance politique.

Engagé dans une tournée marathon des consultations des opposants farouches à Félix Tshisekedi en Europe et en République démocratique du Congo, Kabund aurait promis de lever le voile incessamment sur sa position électorale, qui du reste, est déjà connue si pas de tout le monde, de presque tout le monde.

Kabund va juste mettre fin au « faux suspense » en officialisant sa candidature pour contrecarrer Tshisekedi.

Force est aussi de constater que l’opposition, habituée aux divisions et dépourvue de véritable leader, ne sera peut-être pas en mesure de battre Tshisekedi à plate couture.

Pourtant, l’élection présidentielle de 2023 est un scrutin crucial pour la légitimité de Kabund, qui fait face à un fort courant de contradiction à l’UDPS son ancien parti.

Kabund qui n’est pas un long fleuve tranquille depuis sa radiation du parti au pouvoir, a et aura devant lui une opportunité, si non une occasion, pour se faire soigner politiquement, tout en apportant un peu d’air à une classe politique en mal de renouvellement.

Il faut dire que l’élection présidentielle qui doit permettre aux congolais de désigner un successeur à Félix Tshisekedi, sera très décisive. Quelques leaders politiques sont pressentis candidats. Il s’agit notamment de Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Seth Kikuni, Joseph Kabila et Adoplhe Muzito.